vendredi 28 avril 2017

Tout est possible

Bonjour,

Cela fait longtemps que je n’ai pas écrit. Il me fallait ce temps-là pour digérer, écouter et faire le point sur certaines choses.

Et puis il y a aussi tout ce qu’il y a autour de l’association et le voyage qu’on entreprend pour Barcelone où Elena fera son premier stage intensif de kinésithérapie.
Et, un projet autour de l’handicap qui doit encore mûrir.


Elena en a fait des choses depuis tout ce temps et a énormément évolué. Grâce à sa volonté sans faille, elle continue a nous surprendre. Mais ce n’est pas sans lui coûter, six rendez-vous par semaine sans compter la rééducation que nous faisons à la maison, ce n’est pas rien.
Elena évolue bien, oui. Son handicap quasi invisible, loin des clichés liés  à l’handicap mais bien présent l’handicap dans la vie de tous les jours, à l’école, à la maison. Ce n’est pas anodin les efforts qu'elle fourni, un parcours du combattant  pour que lorsqu’on on la voit, son handicap ne se voit pas immédiatement. Marché quasi sur une jambe, tenir l’équilibre toute la journée. Réfléchir deux fois plus, essayer d’attraper avec sa main gauche, ne pas baver….tous ces efforts lui en demandent beaucoup.
Et quand je la vois aussi joyeuse et heureuse de réussir, je ne vais pas m’excuser car la rééducation marche, car elle évolue.
Elena est un message d’espoir pour tous ces enfants qui se battent comme elle au quotidien.

Bravo les loulous ! Bravo Elena !


Petit flash back, Elena a reçu des injections de toxines botuliques en janvier. Sur le bicep brachial, le rond pronateur, le fléchisseur radial du carpe, le fléchisseur ulnaire du carpe et l’adducteur du pouce, afin de rendre son bras souple et qu’elle puisse travailler mieux en ergothérapie et faciliter sa vie au jour le jour.
Mais cela à une date limite , 3, 4 , 6 mois…on ne sait pas.
Nous sommes arrivés à de très bons résultats. Le poignet n’est plus en flexion dans ces prises d’objets… elle a trouvé une bonne souplesse, elle bouge beaucoup plus les doigts et arrive à manipuler les objets nettement mieux.
Ces injections ont permit également de révéler d’autres facteurs à travailler, comme le fait qu’elle exclut encore son côté hémiplégique gauche ou qu’il semble qu’Elena n’a pas de sensibilité au niveau de sa main.
Nous sommes avec son ergothérapeute très satisfait du résultat des toxines sur Elena et donc envisageons son renouvellement.


Pendant ces derniers mois nous nous sommes également beaucoup investi au niveau de l’association et beaucoup de personnes nous ont tendu la main. De très belles rencontres.

Je tiens par le biais de cette page remercier profondément Patrick pour son investissement si intense auprès de l’association et de m’avoir permis de connaître Michel qui a aboutit à un beau projet celui de la pièce de théâtre joué au profit d’Elena.
« Les Farfollions  « , une troupe d’acteurs généreux et un spectacle à voir et à revoir tellement il est drôle.
Et les administrateurs du Crédit Agricole, son président. Je les ai déjà tous remercier mais je tiens vraiment à le refaire car j’ai été réellement touchée par le dons de temps qu’ils ont consacré pour ce projet, le dons de soi ….Merci!


En ce moment nous sommes en vacances et le travail fourni deux fois par semaine en orthophonie commence à voir le jour. Elena parle de mieux  en mieux et surtout ne lâche pas si je lui fais répéter plusieurs fois le ou les mots mal prononcés jusqu’à ce qu’elle réussisse.
Mais les vacances c’est surtout du repos et elle en a bien besoin notre princesse rebelle.

Alors bonne vacance à ceux qui y sont, ou bon week-end .
Profitez, chérissez les personnes qui vous sont chères.

Et n’oubliez pas, les seules limites sont celles que vous vous fixez. Ne jamais perdre espoir, tout est possible.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire