lundi 8 janvier 2018

2017-2018

Ça y est l'année 2018 commence, laissant une année derrière elle plutôt positive.

2017, s’est achevée avec des bilans prometteurs pour 2018 malgré une année accompagnée de montagnes russes.
Elena a fait beaucoup de progrès au niveau moteur. Sa main gauche est beaucoup plus présente dans son quotidien, elle n’a pas de déni ce qui lui permet de progresser. Les tests réalisés avec l'ergothérapeute ont eu des résultats spectaculaires. Malgré tout, et également pour l’aider à évoluer et ne pas stagner dans ses progrès, on envisage la reprise des injections de toxine au printemps, notamment au niveau du pouce car sa « pince » ne fonctionne pas et Elena serait moins sensible voir à ne rien sentir au niveau de certains doigts de la main gauche.
De gros efforts au niveau du membres supérieur ont été faits en 2017 et les résultats sont là.

Cependant concernant le membre inférieur gauche, c’est-à-dire la jambe gauche. Le bilan est mitigé.
Il y a un très gros point positif, Elena a réussi grâce au travail de ces dernières années et à ses attelles, de mettre le pied bien droit au sol.
Mais elle a changé son schéma de marche. Elle tombe régulièrement du fait qu’elle rentre ces pieds vers l'intérieur ( en chapeau pointu) lorsqu’elle marche et sa hanche n’est pas droite, ce qui fait que ces genoux sont également vers l'intérieur. Beaucoup plus prononcé qu'auparavant. Nous allons donc faire de nouvelles attelles pour essayer de corriger un peu cela et également faire des injections au niveau de la hanche.

Vous vous rappelez l’épisode où l’on craignait des crises d'épilepsie? Et bien après discussions avec d’autres médecins qui entourent Elena, ils sont d’accord avec notre choix, c’est-à-dire de ne pas lui donner un traitement tant que l'épilepsie n'est pas avéré. Comme quoi, il faut toujours croire en soi et s'écouter.

La vie d'Elena rime avec rééducation mais également avec vie scolaire. C’est une petite fille qui malgré son planning de ministre suit une scolarité la plus normale possible et pour se faire une AVS l’aide chaque jour dans les tâches manuelles et lors des cours de motricité. Mais au cours de ces 4 derniers mois, nous nous sommes rendu compte qu’une AVS lui était également nécessaire lors des repas à la cantine et également qu’un corset de siège  lui serait bénéfique lors des tâches manuelles ou encore lors du repas, afin d’éviter de glisser vers la gauche et tomber ou qu’elle soit avachi du côté gauche.
Alors pour 2018 Elena à son corset de siège et c’est pour elle un atout majeur pour sa scolarité. Et grande nouvelle sa deuxième AVS pour la cantine sera présente pour l'aider à manger, couper et éviter les fausses routes…

2018 promet de grands changements qui mèneront encore je l'espère vers de beaux progrès.
Beaucoup de projets sont en cours et d'autres commencent à mûrir. Des idées plein la tête 😉

On vous souhaite à tous une très belle année 2018 remplit de rêves qui se réaliseront, de joies et des moments remplient de bonheur.
Croyez en vos rêves !

Ci-dessous le corset de siège.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire