lundi 30 novembre 2015

Quelques nouvelles...

Enfin quelques nouvelles d'Elena et de belles nouvelles! Ça y est, comme vous l'avez compris Elena marche et d'après sa kinésithérapeute, elle marche plutôt bien. 
Je reste cependant toujours autant surprise et en admiration lorsque je la vois marcher. Ce petit bout de femme qui se relève malgré les chutes à répétition sans se lasser.

Pour continuer les nouvelles du côté de la motricité, Elena essaye de mettre des objets dans sa main "coquine" et lorsque cet exploit est réalisé, elle va fièrement le montrer à chaque personne dans la pièce et attend ces applaudissements. Quelle coquine 

Du côté du langage, on commence doucement à voir les bienfaits du langage des signes, elle dit timidement " tutu", "maman" et surtout "key key"pour désigner Mickey! Et "tatéééé" pour dire cacher lorsqu'elle se cache derrière les rideaux ou se cache avec ces mains (oui, oui, elle le fait avec ses deux mains, quel exploit aussi!) 
Pour le reste, elle communique beaucoup avec les signes: le chien, les oiseaux... et s'explique avec des mimiques. 

Elle pointe enfin du doigt en regardant un livre. Mais également arrive à nous faire voir avec son doigt où se situe la bouche, le nez...lorsqu'on lui demande.

Tous ces progrès sont récents, ils datent d'une quinzaine de jours, trois semaines tout au plus. 
Mais comme à chaque fois qu'Elena fait trois pas en avant, elle recule d'un.
En effet, on pensait en avoir quasi terminé avec ces problèmes d'oralité mais non. Elena n'arrive pas à avaler certains aliments, alors rebelotte, on repart sur la rééducation autour de la bouche: on appuie autour de la bouche avec le doigt, on essaye à l'intérieur... Et, malheureusement je ne peux plus utiliser d'objet vibrant pour m'aider. D'après son orthophoniste cela pourra programmer une crise d'épilepsie. Alors, on ne le fait plus. 

C'est ça aussi l'AVC, on avance doucement, tout doucement avec beaucoup de travail et il ne faut jamais baisser les bras, n'y croire que tout est gagné.
Mais pour l'heure, je ne veux voir que ces progrès et surtout, qu'enfin Louis joue avec sa sœur . Il a enfin un compagnon de jeux, et c'est super pour une maman de voir ses enfants jouer si bien ensemble.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire