mercredi 30 septembre 2015

Chez l'orthophonitse

Je me suis dit qu'il serait sympa de partager avec vous une séance de rééducation  d'Elena chez un des spécialistes qu'elle voit.

Actuellement nous travaillons avec Amélie, notre orthophoniste, sur le langage des signes pour bébé  afin d'aider Elena à s'exprimer et à l'inciter à parler.
Au tout début, pour tout vous dire, j'étais perplexe. Je me suis dit qu'elle ne voudra jamais parler puisqu'elle se fera comprendre par les signes. 
Et bien non, Elena est à l'écoute, enregistre et essaye de sortir quelques sons similaires aux mots que je lui dis. C'est assez impressionnant.

Le principe est d'utiliser des signes simples accompagnés de mots que l'on fait en même temps qu'on parle. Les signes étant accompagnée par le langage, Elena ne risque pas de ne pas vouloir parlé. 
Tous les parents ont utilisé au moins une fois le langage des signes avec son enfant, ne serais-ce que le petit geste de la main pour dire au revoir. L'enfant imite ce que l'adulte fait.
Et cette méthode a le mérite de nous avoir bien fait rire, au tout début Elena nous regardait les yeux écarquillés, se demandant bien ce qui nous arrivait. Et ce n'était pas la seule.

Quelques point positifs de cette méthode:

  • Elle permet à l'enfant d’exprimer ses besoins.
  • Elle développe la confiance en soi.
  • On comprends mieux les premiers mots de l'enfant, réduit sa frustration...

Petit site bien sympas: www.sematos.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire